Auto-entrepreneur

Pour mettre des liens, des docs, des annonces, etc.

Auto-entrepreneur

Messagepar Niconairien » 05 Jan 2015 15:28

Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur et voici mon projet en résumé:
- dessinateur/scénariste (support digital)
- auto-édition (version papier/e-book)
- promouvoir l'image de ma BD en produits dérivés (vente sur e-boutique) <= optionnel
Donc c'est assez simple mais j'ai du mal avec les formalités en générales.
Je ne cotise pas pour la MDA ni l'AGESSA alors que c'est obligatoire en tant artiste auteur d'après ce que j'ai pu lire. Mais j'ai aussi lu que seuls les artistes qui vendaient leur originaux étaient soumis à l'affiliation MDA sachant que je ne compte jamais vendre d'originaux. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le vrai du faux?
Un dernier point. Lorsque je suis passé auto-entrepreneur sur ma déclaration de début d'activité ils m'ont classé en profession libérale, je cotise donc pour le RSI uniquement. Est-ce que tout est conforme? :shock:
Il me semble que dessinateur de BD n'est pas considéré parmi les professions libérales en terme de formalité ou alors j'ai mal compris.

Cordialement
Niconairien

Re: Auto-entrepreneur

Messagepar Algésiras » 06 Jan 2015 01:18

Bonjour,
Alors ton pseudo décrit parfaitement le flou dans lequel on nage sur ce sujet (je veux dire, être à la fois artiste, éditeur et auto-entrepreneur sur le numérique): personne n'y connait rien, personne n'est fichu de donner un statut clair (encore moins s'il y a aussi des ventes en ligne à l'étranger). Donc je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider. Et si tu trouves la réponse je veux bien que tu reviennes en parler ici! ^^;

Par contre, je peux te dire que si tu es auteur de BD tu dois cotiser à l'AGESSA. La Maison des Artistes c'est plus pour les artistes plasticiens, et s'il y a des auteurs de BD qui sont à la MDA c'est souvent parce qu'ils font plusieurs boulots artistiques différents (et s'ils sont déjà à la MDA, pas besoin de cotiser à l'AGESSA).
De plus, les deux organismes sont censés fusionner dans un futur plus ou moins proche mais tant qu'on n'en sait pas plus c'est l'AGESSA qui t'intéresse en tant qu'auteur BD.
Pour les originaux il n'y a pas de limitation dans un sens ou dans l'autre, je suppose qu'on t'a dit que c'était la MDA parce que les artistes plasticiens vendent leurs pièces lors d'expos et qu'une planche papier peut être considérée comme une oeuvre d'art. Mais en fait si tu es à l'AGESSA tu peux aussi vendre tes originaux, pas besoin d'être à la MDA.
Algésiras

Messagepar Algésiras » 22 Jan 2015 21:21

Des éléments de réponse sur les statuts:
http://forum.kob-one.com/gestion-et-com ... 44992.html
Merci à Julien Moya, graphiste et auteur de ce livre, qui a résumé ça en une image.
(aucune idée si ça s'applique aux ventes numériques par contre)
Algésiras

Messagepar Vcsfdloo » 03 Oct 2017 23:29

Thank you for posting this information!)
192.168.l.254
Vcsfdloo

Retour vers Documentation et infos