Démarche à faire pour artiste libre

Pour mettre des liens, des docs, des annonces, etc.

Démarche à faire pour artiste libre

Messagepar Lutine » 22 Avr 2015 17:38

Bonjour, je suis ravie d'avoir trouvé votre forum! :D

J'ai y est déjà trouvé pas mal de réponse à mes questions administrative dans la question "Quel statut pour le dessinateur de BD? par Mowgli. Mais à présent c'est d'autres doutes qui m'envahit. Et avant de commencer quoi que se soit j'aurais besoin d'avis éclairer sur le sujet.

Je suis donc en train de préparer la paperasse pour devenir bédéiste avec le statut professionnel d'artiste libre
(ou auto-entrepreneur).

Et le parcours que je compte faire et en premier lieu : d'aller me déclarer à l'Urssaf d'Agen (vue que c'est celui-là que je dépends, et qu'il y parait c'est obligatoire en début d'activité ). Ils expliquent, je cite : "Les organismes compétents pour déterminer si votre activité relève d'une activité d'artistes auteurs sont l'Agessa ou la Maison des artistes. En cas de refus de ces organismes vous devrez vous adresser à l'Urssaf de votre domicile pour une immatriculation en qualité de travailleur indépendant ou de salarié." Bon d'accord...si ça coince avec l'Agessa je serai quoi faire!
Ensuite avec l' Agessa : une déclaration d’existence et de leurs adresser aussi une demande d'immatriculation.
Et puis il y a cette démarche dont je ne sais pas comment m'y prendre : c'est où que l'ont s'inscrit pour le statut fiscal micro BNC, c'est bien au impôts(pas l'Urssaf)?

Est-ce que jusqu’à là j'ai bien compris la manière de procéder?Ou pas du tout aussi c'est possible...

Vue que pour le moment je n'ai aucune rentrée d'argent et que je n'ai rien d'autre comme activité professionnelle, est-ce que je vais devoir payer quelque chose comme cotisation, taxes, impôts dès que j'aurai commencer ??

Merci pour vos futurs réponses.
Lutine

Re: Démarche à faire pour artiste libre

Messagepar Algésiras » 27 Avr 2015 15:21

Bonjour,
(message doublon effacé) Il est inutile de bumper son sujet pour avoir des réponses.
Ce que vous demandez, la plupart des gens n'en ont aucune idée tellement le statut d'artiste est vague. Le statut d'auto-entrepreneur vous n'en avez besoin que si vous vendez vous-mêmes vos livres, or vous ne dites pas dans quelle situation vous vous trouvez, si vous êtes sous contrat avec un éditeur ou non, difficile de vous répondre dans ces cas-là.
Ce que je peux vous dire c'est que l'AGESSA c'est la sécu des auteurs, et on ne peut y être affilié que si on justifie d'un certain montant de revenus en droits d'auteur chaque année. Si vous n'avez pas de revenus en droits d'auteur, ça ne sert à rien de chercher à s'y inscrire.
Et puis il y a cette démarche dont je ne sais pas comment m'y prendre : c'est où que l'ont s'inscrit pour le statut fiscal micro BNC, c'est bien au impôts(pas l'Urssaf)?

Il n'y a pas d'inscription à faire à priori, c'est une option à cocher lors de la déclaration d'impôts.
Algésiras

Messagepar Lutine » 07 Mai 2015 21:48

Bonjour,
merci pour votre réponse!
Le doublon c'était une erreur involontaire,désolée.

Dans ma situation actuelle, je travaille à faire un PITCH avec un scénariste. Puis dans un autre projet avec deux autres collaborateurs scénaristes. Avec tous en vue de se présenter à des maisons d'édition. Vu que je ne tiens plus à faire des planches en bénévolat je voudrai bien présenter des devis pour être payé dans les règles qui se doivent(avoir un statut,un N°insee donc L'ursaaf?). Je compte aussi si c'est possible me faire éditer avec ma propre BD (c'est beau de rêver n'est-ce pas?)

Il n'y a malheureusement que des essais à comparaitre à des éditeurs, pas de contrat signé pour le moment. Je n'ai aucune fiche de paye à montrer encore. Alors il faudrait aller à la MDA? Mais en vue du futur, si je suis à la MDA et que je publie ça va poser un problème?

Merci de prendre le temps de lire ma requête .

Cordialement
Lutine

Messagepar Algésiras » 09 Mai 2015 18:23

En fait non, il n'y a pas de démarche à faire. Ce qui définit votre statut d'auteur ce sont vos contrats. Donc en attendant d'en signer, ce que je vous souhaite, il n'y a pas à s'inscrire quelque part (la MDA c'est plutôt pour les artistes plasticiens).
Vous faites votre projet, et si un éditeur est intéressé vous définissez les conditions ensemble* et il envoie un contrat. Il n'y a pas de devis à proposer, il n'y a pas non plus de bénévolat (sauf bien sûr les planches d'essai pour le projet, qui sont toujours faites "sans filet" c-a-d sans garantie, vu qu'elle ne seront payées que si le projet est pris).
Je pense que toutes ces questions de statut sont superflues tant que vous n'avez pas de contrat avec un éditeur (ou que vous ne montez pas votre propre entreprise). :wink:

*les conditions sont toujours négociables. Ceci dit, sans vouloir vous effrayer, quand on n'est pas connu on a très peu de poids sur les conditions de départ. Il ne faut pas signer n'importe quoi à n'importe quel prix, et savoir estimer entre le temps qu'on passe sur les planches et ce que réclame l'éditeur.
Algésiras

Messagepar Tsukiyomi » 16 Juin 2017 03:38

Again, I found a wise solution to this problem.
Tsukiyomi

Retour vers Documentation et infos