Préparation de mon premier projet BD

Le forum de l'association des auteurs de Bande Dessinée.

Préparation de mon premier projet BD

Messagepar Marcus_pocus » 24 Nov 2013 12:35

Bonjour à tous,

ça va faire quasi un an que j'ambitionne sérieusement de créer ma première BD. Ce n'est pas encore pour tout de suite (bien que je sois déjà en train de préparer le terrain), en effet mes études me prennent un temps non-négligeable et après une période de déni plus ou moins importante je me suis résigné à n’entamer le gros du travail qu'une fois mon diplôme acquis (au cours d'une année sabbatique amplement méritée :D ).

"Mouais, donc tu veux faire une BD mais tu ne l'a pas encore commencé!? Qu'entends-tu dès lors par "préparer le terrain"? "
- Côté fond: j'ai un scénar' relativement avancé qui me botte bien (et un début de storyboard), ainsi qu'un contexte et des personnages qui prennent tout doucement forme.
- Côté forme: j'ai commencé a expérimenter avec le format BD - les styles de dessin, l'encrage, la colorisation, le jeu d'arrangement des cases...

Le souci à ce niveau-ci c'est que je suis un être plein de questions et d'incertitudes paralysantes qui inhibent ma progression de cette "préparation du terrain", j'ai donc décidé de prendre les devants et de m'adresser à vous chers ADABDeurs afin de potentiellement trouver réponses à mes interrogations :food:

Questions:
1) Quelle est le format papier idéal pour faire de la BD (A3,A4)? Faut-il préconiser certaines "marques" de papier"? Dans le cas de l'utilisation de l'A3, comment procéder pour scanner les planches?
2) Prenons une planche A3, quelles taille de marges faut-il respecter? Et quelle distances entre cases adjacentes?
3) Quelles sont le possibilités de publication d'une BD accomplie? Forcément j'imagine que la voie classique "via maison d'édition" est souvent préconisée mais je constate qu'il y a beaucoup de monde qui passe par des sites de financement coopératif, quelles sont les avantages de cette voie?
4) Si je souhaite soumettre mon projet à une maison d'édition, est-ce mieux de soumettre un projet encré noir et blanc ou un projet en couleur? Et dans le cas du noir et blanc la maison d'édition pourrait-elle me proposer un coloriste?

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce qui me taraude pour l'instant.

En vous remerciant d'avance de votre aide!

Cheers!
Marcus_pocus
 
Messages: 2
Inscrit le: 24 Nov 2013 12:33

Re: Préparation de mon premier projet BD

Messagepar Algésiras » 24 Nov 2013 17:38

Bonjour,
Avant de répondre point par point, il faut surtout savoir un truc. Il n'y a PAS de technique idéale par défaut. La technique idéale c'est celle qui VOUS conviendra le mieux pour vous exprimer, celle où vous vous sentirez le plus à l'aise. Si vos travaux plaisent, c'est l'éditeur qui s'adaptera, ça ne tient pas à quelques mm de marge ni a un type de papier.

1) Le format A3 est le plus standard effectivement, on a souvent tendance à réduire l'original pour imprimer. Elles peuvent également être plus grandes. Mais si vos planches sont particulièrement fouillées et lisibles elles peuvent très bien être faites en A4 aussi.
La marque du papier dépendra de votre technique de dessin, plus celle-ci est exigeante avec le papier, plus le papier doit être suffisamment solide pour la supporter.
Si vous travaillez sur papier (maintenant beaucoup d'auteurs dessinent directement à la tablette numérique), ce n'est pas à vous de scanner les planches, vous les envoyez par la Poste à l'éditeur qui les scannera et éventuellement vous enverra les fichiers ou les bleus pour la couleur.
Si vous tenez à scanner vous-même les pages (mais tenez-en compte dans le contrat) vous pouvez choisir de les scanner en plusieurs fois sur un scanner A4 et de faire un montage ensuite (long et fastidieux) ou bien de faire appel à des pros (magasins de photocopies, etc).

2) La marge que vous voulez et les espaces que vous voulez. :) Si vous voulez absolument une indication, je dirais 2cm haut et bas et 1,5cm sur les côtés. Et pour les espaces ça peut être 0,5cm. Attention, si vous faites des cases à bord perdu, elles doivent dépasser la marge, c-a-d il faut rajouter un bout de papier pour prolonger.

3) Les sites de financement participatif supposent d'avoir deux rôles: celui du créateur ET celui de l'éditeur. Si vous choisissez d'auto-editer votre projet, alors vous devrez aussi le maquetter, le faire imprimer et le distribuer! Et ce SI vous arrivez à trouver suffisamment de monde qui croit en votre projet pour le financer (donc faire beaucoup de pub, etc). Ca dépend vraiment de ce que vous avez la possibilité de faire.

4) Tout est faisable: faire du noir et blanc, coloriser vous-même, trouver un coloriste vous-même ou demander à l'éditeur de vous en trouver un.

j'espère vous avoir aidé un peu! ^^
Avatar de l’utilisateur
Algésiras
 
Messages: 1074
Inscrit le: 20 Déc 2001 14:43
Localisation: Angoulême

Re: Préparation de mon premier projet BD

Messagepar pcop » 18 Mars 2014 18:06

je suis un peu dans le même cas et je compte passer par le financement participatif. cependant en regardant les projets existants je ne trouve à qui m'adresser pour demander une édition d'une BD déjà financée.
avez-vous une idée?
pcop
 
Messages: 1
Inscrit le: 18 Jan 2014 17:33

Re: Préparation de mon premier projet BD

Messagepar Algésiras » 20 Mars 2014 01:01

pcop > j'avoue ne pas comprendre la question: si vous avez besoin d'un financement participatif, pourquoi parlez-vous d'une BD déjà financée?? Est-elle financée ou pas? Car si elle l'est, ce qui vous manque c'est juste un imprimeur et un diffuseur.
Avatar de l’utilisateur
Algésiras
 
Messages: 1074
Inscrit le: 20 Déc 2001 14:43
Localisation: Angoulême

Re: Préparation de mon premier projet BD

Messagepar Yves Ker Ambrun » 06 Mai 2014 08:32

Réponse à Pcop:
Algésiras t'a écrit: "ce qui vous manque c'est juste un imprimeur et un diffuseur."
Je rajouterais (sans ironie, mais par prudence): Presque tout, quoi.
Site perso: http://www.drunkduck.com/Mechaniko/5292621/
Site atelier: http://www.skydog-comics.de
Avatar de l’utilisateur
Yves Ker Ambrun
 
Messages: 37
Inscrit le: 21 Juil 2003 11:49
Localisation: U.S.A & Allemagne

Re: Préparation de mon premier projet BD

Messagepar Vcsfdloo » 03 Oct 2017 23:30

Awesome guide! Thanks for sharing with us!
192.168.l.254
Vcsfdloo
 
Messages: 5
Inscrit le: 03 Oct 2017 23:25

Re: Préparation de mon premier projet BD

Messagepar anngriffin » 12 Jan 2018 09:38

The ideal technique is the one that will suit you best to express yourself, the one where you will feel the most comfortable.
anngriffin
 
Messages: 1
Inscrit le: 12 Jan 2018 09:36


Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron